comédienne - metteure en scène

Christelle Tarry

Edito novembre / décembre 2024

Virgule a enfin vu le jour le 11 octobre au théâtre Sous le Caillou, à Lyon. Après une année et demi, d'adaptation, d'apprentissage du texte, de maturation et de mise en place et en scène, ça y est enfin ! J'ai pu partager ce texte de Samantha Barendson avec le public. Sur la scène intime, accueillante et belle du théâtre Sous le Caillou, les mots du texte ont pu résonner. Mis en sons par Pierrick Goerger et en lumière par Eric Derrac, les mots ont pris tout leur sens et gagné en force.

Le public venu nombreux, a suivi les états d'âmes du personnage qui n'a pas de prénom car elle peut être chacun-e d'entre nous. Le public a été ému avec elle, a souri ou ri, s'est remémoré son passé et pris confiance en l'avenir. Je peux dire que les retours des spectateurs ont été très chaleureux et enthousiastes.

Alors c'est avec une joie immense que je vais rejouer cette création dans la salle de spectacle Agend'Arts les 14 et 15 novembre à 20h. 2 soirées à ne pas manquer. Suivi d'une date dans le Jura à Lons le Saunier, le samedi 23 à 18h30, dans la salle CulThurel.

Virgule va donc poursuivre son chemin en cette fin d'année et je l'espère en 2025. Mais nous n'en sommes pas encore là. D'abord décembre et ces contes d'hiver, pour des maternelles aux yeux et oreilles grands ouverts. Finissez bien l'année et rendez-vous aux représentations de Virgule.


Création octobre 24. Photo Eric Dearrac

    Calendrier :

  •  Les 14 (COMPLET) et 15 novembre, 20h : reprise de Virgule à Agend'arts, 4 rue Belfort, 69004 Lyon.

  • 23 novembre, 20h : Virgule, salle CulThurel, 2 avenue Thurel, 39 Lons le Saunier.

  • Retrouvez, Femmes en voix, notre direct mensuel, féminin et féministe, avec mes invitées, mes chroniques littéraires et culturelles ! Prochain rendez-vous les mercredi 27 novembre et mercredi 18 décembre à 19:30 sur Radio Pluriel - 91.5.

  • Contes d'hiver, auprès des maternelles de la métropole de Lyon.

Vous pouvez aussi retrouver tous nos podcasts sur l'Audioblog, d'Arte radio.


Virgule, est publié aux éditions de l'Attente.

L'histoire :

Elle a une vie bien organisée, elle est heureuse, elle a un mari qu'elle aime, des passions, le goût de la fête, des amis et en particulier Léonard. Son meilleur ami depuis le lycée, celui avec qui elle partage tout. Le jour où Léonard est percuté par une voiture son monde vacille.

Léonard se retrouve dans une chambre d'hôpital plongé dans le coma. Coma en espagnol veut aussi dire « virgule ». Alors elle décide pour être forte pour deux, que ce coma sera une virgule, un temps suspendu avant de reprendre son souffle et de repartir.

Elle va lui rendre visite chaque jour, pour qu'une voix l'accompagne, qu'il ne soit pas seul, pour que l'amitié continue à tisser son fil. Pour que la mort ne triomphe pas. En monologuant face à Léonard, c'est aussi à elle-même qu'elle parle. Les certitudes se craquellent et se renforcent aussi, c'est selon. L'amour, l'amitié, la famille, le travail, le mariage pour tous, le couple, le milieu hospitalier ; autant de thème interrogés dans ses réflexions.